Kivy: un Pong en 130 lignes !

Logo KivyEtonnant !

Avec le framework Kivy [en], on écrit un jeu de Pong en moins de 130 lignes !

Et c'est pas fini: ce jeu est multiplateforme: sans retoucher la moindre ligne de code, j'ai pu le faire tourner sur Linux et sur Android (aussi bien téléphone que tablette).

Kivy est un framework Python, soumis à licence M.I.T. qui permet le développement d'applications graphiques utilisant les "interfaces utilisateurs innovantes".

L'installation est un peu moins simple, par exemple pour créer une application exécutable Android autonome. Mais on trouve dans les "dépôts" Android un "player" Kivy. Il suffit alors de transférer les fichiers sources dans un dossier spécifique sur la carte SD du téléphone, et alors pas besoin de (cross-)compilation en exécutable. On peut ainsi tester facilement et rapidement son application.

Si on préfère créer une vraie application Android, l'outil le plus pratique est sans conteste l'outil buildozer. Mais attention, s'il se charge de tout -pratiquement- pour ce faire, il va piocher allègrement dans les dépôts Android pour développeur et remplit très rapidements plusieurs giga-octets sur le disque dur.

La rapidité du développement et la compacité du code ouvrent des perspectives intéressantes !

N'hésitez pas à aller voir leur site: http://kivy.org/

[Oui je sais, tout est en anglais, mais promis, je vais sérieusement essayer de traduire la page wikipédia]


Jedabo