Bonjour à tous,

S'il n'est pas prévu de rencontre Gard-Linux demain, mardi 14 mai, pour autant l'un des projets en cours donne de ses nouvelles, à savoir l'imprimante reprap 3D iTopie, qui est, pour mémoire, qui se rapproche un peu de la Prusa MK3S.

Rappelez-vous, le premier modèle achevé avait à son actif UNE impression, celle du cubeXYZ, dont les résultats ont déjà été publiés.

Après quelques semaines en attente, la bécane s'est réveillée ; et elle a imprimé -ou tenté d'imprimer- quelques nouvelles pièces, que voici:

  • nouvelle impression du cubeXYZ
  • 3 tentatives d'impression successives d'un boîtier pour placer l'écran reprap 12864
  • une pièce de l'imprimante à remplacer (le "flange" voir plus bas)
  • un petit bateau 3DBenchy
  • une buse de soufflage ventilateur de pièce -côté droit

Chaque nouvelle impression révèle des problématiques que l'on rencontre en impression 3D. C'est l'occasion de faire ses armes ! Le colmatage de la tête d'impression est un grand classique ; il vaut mieux s'être équipé d'un kit de nettoyage avec aiguilles et brossette. On fait connaissance à ce moment de l'anatomie fonctionnelle d'une tête d'impression.

Concernant les 3 tentatives d'impression du boîtier, ils ont eu lieu après l'installation du 2ème ventilateur de pièce. Ces 2 ventilateurs avaient été connectés sur le même connecteur que le ventilateur du dissipateur thermique ; malheureusement, le slicer prévoit de ne démarrer les ventilateurs qu'à la troisième épaisseur d'impression. Or, si le ventilateur de la partie froide de la tête n'est pas refroidie, elle monte en température elle aussi. Dans notre cas, non seulement le filament a commencé de fondre dans le bas de la cold end ; mais en plus, la chaleur a entraîné une déformation de la pièce, le "flange" qui maintient la hot end sur la partie qui l'alimente en filament. Ce chauffage a été encore accru par un mauvais montage de la buse elle-même qui était vissée à fond sur le bloc de chauffe ; alors qu'elle doit être vissée en butée sur le "heat break", pour assurer l'étanchéité. Tous les détails sur la tête d'impression que nous utilisons, la e3dv6, dans cet article (malheureusement en anglais).

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Jean-Daniel

Association Gard-Linux

PS: Votre adhésion est un soutien que nous apprécions.