- Écrit par : Jedabo
Bonjour à tous,
Voici le 3ème, et, qui sait, peut-être le dernier épisode, concernant la mise à jour de Joomla! la partie logicielle de notre hébergement web, de la version 3 vers la version 4.
Comme vous le constatez, nous sommes maintenant sous Joomla! version 4. De fait, l'aspect visuel a changé. Nous aurions pu changer cet aspect visuel dès la version 3, en changeant de template bien sûr. Mais ce n'est pas le template qui empêchait la migration ; c'était les résidus des versions successives de Joomla! depuis la version 1.5.
Le présent article est le premier depuis la migration ; avec lui s'interrompt la synchronisation avec l'ancien site web, auquel nous allons donc très prochainement couper l'accès, et l'archiver.
Nous ferons peut-être encore un autre épisode, qui concernera les ajustements techniques après migration.
Une nouvelle fois, nous en profitons pour lancer un appel aux bonnes volontés qui s'y connaîtrait en matière de Joomla! 4.
A bientôt, et pour quoi pas, rejoignez-nous lors de notre prochaine rencontre, à Vergèze ou ailleurs !
Jean-Daniel
- Écrit par : Jedabo
Bonjour à tous,
Et voici un 2ème épisode, concernant la mise à jour de Joomla! la partie logicielle de notre hébergement web, de la version 3 vers la version 4.
Habituellement le changement de version se fait par la page web de mise à jour automatique intégrée dans la partie administrateur de notre site web.
Mais là, il s'agit d'une mise à jour plus conséquente. Résultat : nos premières tentatives rendent notre site web définitivement inaccessible avec une erreur signalée par Joomla!.
La consultation des outils "libres" disponibles et de différents forums laisse à penser que le plus simple, pour ne pas dire le plus efficace, semble être:
- exporter le contenu de notre site web ; facile pour nous, notre contenu est très simple avec des articles, des utilisateurs, des catégories.
- installer la toute dernière version de Joomla!
- importer notre contenu dans cette version toute neuve
- choisir un nouveau thème, adapté à notre contenu et à notre mode de visionnage
Parmi les outils d'export/import : j2xml semble tout indiqué ; différents tests semblent montrer qu'il serait compatible avec nos données. Il s'agit d'un plugin sous licence GPL v2, pour Joomla!.
Une nouvelle fois, nous en profitons pour lancer un appel aux bonnes volontés qui voudrait nous accompagner dans notre migration
Alors, on compte sur vous !
A bientôt, et pour quoi pas, rejoignez-nous lors de notre prochaine rencontre à Vergèze !
Jean-Daniel
- Écrit par : Jedabo
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci à Raymond pour notre logo dédié à cette nouvelle année ! Comme vous pouvez voir, il s'agit d'un gif animé. Et j'en profite pour vous adresser de nouveau à tous de très bons voeux pour 2023 !
Pour information, notre moteur de blog est animé par Joomla! qui est migré à la version 4.
Et nous allons devoir, nous aussi, installer cette nouvelle version.
Il n'est pas dit du tout que notre template actuel "Joomla elastica" existe toujours et soit toujours "libre".
Et nous allons probablement devoir changer de template.
Nous en profitons pour lancer un appel aux bonnes volontés qui pourrait nous guider pour le choix d'un nouveau template libre.
Alors, on compte sur vous !
A bientôt, et pour quoi pas au second jeudi de février ?
Jean-Daniel
- Écrit par : Jedabo
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, on peut héberger ses données avec les logiciels libres, par exemple sur ownCloud, comme son nom l'indique, son propre nuage !
Mais le client ownCloud n'est plus dans les dépôts de la dernière version de Debian 11 alias Bullseye. Par contre, celui de nextCloud est bien présent.
De même dans F-Droid, le dépôt des logiciels libres pour android, on trouve de nombreuses applis nextCloud.
Donc il est temps de migrer de l'un vers l'autre ; heureusement les similitudes entre les deux sont encore grandes, et on y arrive.
Dans mon cas, le passage de ownCloud v° 10.8 à nextCloud 20.0 a pu se faire avec une astuce: modifier la version dans config.php en 10.5 avant de faire l'upgrade via la commande occ.
Ne pas omettre de faire une sauvegarde de son installation ownCloud avant de migrer, et en maîtriser la réinstallation si nécessaire.
Pour ma part, la migration est faite ; il n'y a pas eu de mauvaises surprises, mais il s'agit d'une install de type "personnelle" avec seulement les données classiques: Contacts, Calendrier, Fichiers et Tâches.
Alors, bon courage à vous, sachez que cela est possible.
Et n'hésitez pas à passer pour venir en discuter lors de l'une de nos rencontres !
A bientôt !